Publié par Olivier
le 09 octobre 2025 à 11h16
Courtisé par le Stade Rochelais, le centre international Emilien Gailleton a finalement choisi de poursuivre l'aventure du côté de Pau. Le joueur de 22 ans est revenu sur les raisons de son choix et a évoqué la situation des deux clubs.
Emilien Gailleton a donc tranché en faveur de la Section Paloise, paraphant un nouveau bail qui le lie au club béarnais jusqu'en 2029.
Interrogé par L'Équipe, il explique vouloir inspirer d'autres joueurs : "Sans prétention, le fait que je prolonge permet aux autres jeunes de pouvoir se dire qu'on peut rester à Pau. Ça peut faire effet boule de neige. Pour moi, ce n'est pas du tout le choix de la facilité."
Au sujet des sollicitations du Stade Rochelais, le centre international a livré sa vision des deux clubs.
Le joueur de Pau reconnaît les qualités de la formation maritime tout en défendant les atouts de son équipe : "Les deux histoires étaient sensiblement les mêmes il y a une dizaine d'années avant de prendre des chemins différents. La Rochelle, pour qui j'ai beaucoup de respect, a de très bons joueurs. Mais nous aussi."
Le centre de 22 ans ne cache pas l'avance dont dispose La Rochelle dans la hiérarchie du rugby français. Néanmoins, Emilien Gailleton affiche une détermination concernant les ambitions béarnaises : "La Rochelle est encore un peu au-dessus. Mais je pense qu'on peut les rattraper."