Publié par Olivier
le 23 juin 2026 à 07h00
Antoine Hastoy s'est présenté en conférence de presse cette semaine pour évoquer à la fois le match face à l'Angleterre XV et la tournée estivale à venir avec l'équipe de France. Le demi d'ouverture du Stade Rochelais s'est montré serein, entre besoin de récupération et enthousiasme affiché pour la compétition qui s'annonce.
Antoine Hastoy a pris la parole à l'issue d'une séance d'entraînement pleine d'intensité : "Depuis même la semaine dernière, il y a pas mal d'intensité. En plus, la chaleur s'ajoute à ça. On connaît les échéances qui nous attendent, donc forcément, il y a de l'intensité. On se doit d'être prêts dans quinze jours."

Après une fin de saison éprouvante avec La Rochelle, le joueur de 29 ans a dû rapidement se remettre en ordre de marche pour rejoindre le groupe France et disputer le match de vendredi face à l'Angleterre XV.
Il a reconnu la nécessité de récupérer, tout en relativisant : "Quand on est appelé en équipe de France, les bobos, ça va mieux. Évidemment, là, il va falloir récupérer un peu parce que cinq jours entre deux matchs, ce n'est pas beaucoup. Mais on a encore un peu de temps pour récupérer, que ce soit pour moi ou encore Nolann (Le Garrec) ou Reda (Wardi)."
Concernant la tournée estivale à venir, le joueur du Stade Rochelais perçoit une vraie dynamique collective et une émulation positive au sein du groupe, notamment par la présence de certains joueurs habitués du maillot tricolore : "Je pense que, tant le staff que les joueurs, chaque fois qu'on est convoqué, le but, c'est de performer. Bien sûr, il y a plus de joueurs, comme tu dis, qui sont plus premium, des joueurs qui sont plus dans la rotation, mais je pense que l'objectif à chaque fois est le même. On prépare ça avec ces joueurs-là et ça se passe bien. Il y a de l'émulation, donc c'est cool."

Antoine Hastoy avait découvert l'Australie lors de sa première sélection avec le XV de France, et l'y retrouver a une saveur particulière.
Après une tournée en Nouvelle-Zélande la saison passée, le Maritime ne cache pas son enthousiasme : "C'est un rêve d'aller jouer là-bas. Ce sont des joueurs qu'on a moins l'habitude d'affronter et qu'on regarde quand on est amateur de rugby. C'est forcément une belle sensation."
À lire également :
Antoine Hastoy
Nations Championship