XV de France : "C'est un rêve d'aller jouer là-bas", le Rochelais Antoine Hastoy se projette sur la tournée en Australie

Olivier Publié par Olivier le 23 juin 2026 à 07h00
XV de France : C'est un rêve d'aller jouer là-bas, le Rochelais Antoine Hastoy se projette sur la tournée en Australie
Icon Sport

Antoine Hastoy s'est présenté en conférence de presse cette semaine pour évoquer à la fois le match face à l'Angleterre XV et la tournée estivale à venir avec l'équipe de France. Le demi d'ouverture du Stade Rochelais s'est montré serein, entre besoin de récupération et enthousiasme affiché pour la compétition qui s'annonce.

"On se doit d'être prêts"

Antoine Hastoy a pris la parole à l'issue d'une séance d'entraînement pleine d'intensité : "Depuis même la semaine dernière, il y a pas mal d'intensité. En plus, la chaleur s'ajoute à ça. On connaît les échéances qui nous attendent, donc forcément, il y a de l'intensité. On se doit d'être prêts dans quinze jours."

XV de France : Cest un rêve daller jouer là-bas, le Rochelais Antoine Hastoy se projette sur la tournée en Australie

Un enchaînement physiquement exigeant

Après une fin de saison éprouvante avec La Rochelle, le joueur de 29 ans a dû rapidement se remettre en ordre de marche pour rejoindre le groupe France et disputer le match de vendredi face à l'Angleterre XV.

Il a reconnu la nécessité de récupérer, tout en relativisant : "Quand on est appelé en équipe de France, les bobos, ça va mieux. Évidemment, là, il va falloir récupérer un peu parce que cinq jours entre deux matchs, ce n'est pas beaucoup. Mais on a encore un peu de temps pour récupérer, que ce soit pour moi ou encore Nolann (Le Garrec) ou Reda (Wardi)."

Une nouvelle compétition prise au sérieux

Concernant la tournée estivale à venir, le joueur du Stade Rochelais perçoit une vraie dynamique collective et une émulation positive au sein du groupe, notamment par la présence de certains joueurs habitués du maillot tricolore : "Je pense que, tant le staff que les joueurs, chaque fois qu'on est convoqué, le but, c'est de performer. Bien sûr, il y a plus de joueurs, comme tu dis, qui sont plus premium, des joueurs qui sont plus dans la rotation, mais je pense que l'objectif à chaque fois est le même. On prépare ça avec ces joueurs-là et ça se passe bien. Il y a de l'émulation, donc c'est cool."

XV de France : Cest un rêve daller jouer là-bas, le Rochelais Antoine Hastoy se projette sur la tournée en Australie

Le rêve australien

Antoine Hastoy avait découvert l'Australie lors de sa première sélection avec le XV de France, et l'y retrouver a une saveur particulière.

Après une tournée en Nouvelle-Zélande la saison passée, le Maritime ne cache pas son enthousiasme : "C'est un rêve d'aller jouer là-bas. Ce sont des joueurs qu'on a moins l'habitude d'affronter et qu'on regarde quand on est amateur de rugby. C'est forcément une belle sensation."

Propos rapportés par Rugbyrama

À lire également :

Olivier
Publié le 23 juin 2026 à 07h00 par Olivier
Natif de La Rochelle, j'ai hérité d'une passion pour le rugby et le Stade Rochelais. Cette passion, nourrie par l'héritage familial avec une famille où plusieurs personnes, moi y compris, ont fièrement porté le maillot du club à plus ou moins haut niveau, m'a poussé à fonder ce site web. Un projet par des passionnés, pour des passionnés.