Les piliers rochelais Uini Atonio et Reda Wardi ont été sanctionnés par la Ligue Nationale de Rugby à la suite de leur exclusion lors de la demi-finale du Top 14 face à Toulouse.
Le pilier rochelais Uini Atonio a été reconnu coupable de "jeu dangereux" envers le deuxième ligne toulousain Thibaud Flament lors de la demi-finale du Top 14. La LNR a précisé que le joueur avait plaqué son adversaire "de manière anticipée, à retardement ou d'une manière dangereuse".
La sanction pour ce type de geste est normalement de six semaines de suspension. Cependant, la commission de discipline de la Ligue a pris en compte plusieurs circonstances et a réduit la sanction à quatre semaines.
Le deuxième pilier rochelais, Reda Wardi, a quant à lui été reconnu coupable de "brutalité" envers le talonneur du Stade Toulousain Julien Marchand. Il a été sanctionné pour avoir frappé son adversaire avec la tête.
Wardi a également écopé de quatre semaines de suspension. La LNR a précisé que la date de requalification des deux joueurs sera communiquée ultérieurement, en raison du calendrier des rencontres du Stade Rochelais.
Les décisions de la commission de discipline de la LNR sont susceptibles d'appel devant la commission d'appel de la Fédération Française de Rugby dans un délai de sept jours. Le Top 14 reprendra le 7 septembre prochain. Les Rochelais devront faire sans leurs deux piliers pour les premières semaines.
Voici les décisions de la commission de discipline et des règlements concernant l'access match, les barrages et les demi-finales du TOP 14 ?➡️ https://t.co/6Qgkx6weo2 pic.twitter.com/0dWeC7BV2t
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) July 3, 2024