Publié par Cyril
le 22 février 2025 à 09h25
Adjoint de Ronan O'Gara au Stade Rochelais, Gurthrö Steenkamp a évoqué les difficultés actuelles de l'équipe après quatre défaites consécutives, le tout avant le match face au Racing 92 de ce samedi.
"C'est normal d'avoir un peu la pression après quatre défaites d’affilée. On est conscients que nos performances ces derniers temps n'étaient pas au niveau. Mais ce que je peux constater, c'est que tout le monde travaille à fond, jusqu'au bout. Tout le monde fait des efforts supplémentaires, même les joueurs," a déclaré Gurthrö Steenkamp lors d'une interview accordée à Rugbyrama.
Le coach de la mêlée du Stade Rochelais a ensuite rappelé l'importance de la rencontre face au Racing 92, une semaine après la défaire face au LOU Rugby : "Même si on a eu beaucoup de jeunes ces derniers temps, ils travaillent vraiment bien. Pour nous, c'est un match capital ce week-end, contre le Racing. Ils sont en difficultés, ils vont venir ici avec plein d'envie, ils ont quelque chose à montrer à leur public."
Il a poursuivi sur les supporters : "Nous aussi, on doit quelque chose à notre public. De voir des gens qui déplacent, même à Toulon, partout, à Lyon, pour nous suivre, ça nous motive, staff comme joueurs, pour trouver des solutions. C'est à chacun de monter ses exigences individuelles."
Questionné ensuite sur une possible fracture dans l'effectif rochelais, Gurthrö Steenkamp a botté en touche : "Non, il n'y a pas de fracture. Ce qu'on a vécu contre Lyon, c'était dur, je ne peux pas dire autre chose. Tu passes une semaine compliquée. On se pose tous des questions. Qu'est-ce qu'on peut faire mieux ? Qu'est-ce qu'on peut faire différemment ? Est-ce que moi, en tant qu’entraîneur, je dois passer plus de temps avec les joueurs pour discuter ?"

L'ex-rugbyman a enfin conclu ses propos en espérant voir les joueurs afficher un comportement exemplaire lors de cette 17ème journée de Top 14 : "On pose tous des questions. On attend de nos joueurs qu'ils relèvent le défi ce week-end, qu'ils répondent présents, notamment dans le combat. Il faut gagner les duels, les collisions, avant de jouer au rugby."
À lire également :
Top 14