Après une période difficile, les Maritimes ont réussi à redresser la barre de manière impressionnante. Antoine Hastoy s'exprime sur cette métamorphose et sur la densité exceptionnelle du Top 14 cette année.
Si beaucoup commençaient à craindre le pire pour la fin de saison, il y a quelques journées à peine, le Stade Rochelais se bat désormais clairement pour le Top 6, une situation commentée par Antoine Hastoy : "Ce championnat est fou, en même temps. Tout le monde est proche, tout le monde vise la qualification et, en même temps, regarde aussi derrière."
Les mauvaises performances du début d'année ont poussé le club à une introspection profonde. Le natif de Bayonne reconnaît que cette période difficile était entièrement due aux prestations insuffisantes de l'équipe : "On s'était mis dans le dur tout seuls et là, ça fait du bien de regarder vers le haut. En même temps, nos résultats faisaient ça. On se devait de penser à l'avenir du club : on n'était pas bons, on ne gagnait pas, forcément, une remise en question était obligatoire."
Malgré des performances bien plus intéressantes, comme en témoignent les 47 points inscrits face à Montpellier, le joueur de 27 ans estime que l'équipe dispose encore d'une marge de progression significative : "Bien sûr, c'est aussi ce qu'on s'est répété. Tout ne va pas être parfait, le rugby n'est pas parfait, on peut faire beaucoup mieux. La touche, nos lancements, ce sont des axes. Mais on n'a pas lâché, on a continué de tenter et d'essayer, c'est ce qu'il faut retenir. On voit que c'est là que l'on prend du plaisir, que l'on est bons, finalement."
Ce renouveau des Maritimes s'explique en grande partie par une mentalité conquérante retrouvée. Dans un Top 14 où chaque point compte, la persévérance dont fait preuve l'équipe de La Rochelle ces dernières semaines leur permet désormais de regarder vers le haut du classement.
À lire également :