Stade Rochelais : Romain Sazy revient sur l'exploit historique face au Leinster en 2023

Olivier Publié par Olivier le 28 mai 2025 à 18h30
Stade Rochelais : Romain Sazy revient sur l'exploit historique face au Leinster en 2023
Icon Sport

Alors que l'UBB vient de remporter la Champions Cup, Romain Sazy revient sur la soirée mémorable à Dublin en 2023, où les joueurs du Stade Rochelais ont réalisé l'impossible face au Leinster.

Un début de cauchemar face aux Irlandais

On s'en rappelle évidemment, l'entame de match fut catastrophique pour Romain Sazy et ses coéquipiers. L'ancien joueur se remémore, pour Sud Ouest, ces premières minutes difficiles : "Le premier quart d'heure est à sens unique. On prend énormément de pression sur le coup d'envoi, on trouve une touche courte, et ensuite on a l'impression qu'ils arrivent à 10 000. Les coachs nous avaient prévenus, mais on n'a pas touché le ballon. Un essai, puis deux, puis trois. Ça s'est enchaîné et on n'a rien fait. On se réunit sous les poteaux, ce qui n'est jamais bon signe. Mais on avait besoin de se reconnecter."

"Bizarrement, on est plutôt calmes"

Malgré ce départ calamiteux, le Stade Rochelais n'a jamais abdiqué. Le désormais coach des Espoirs explique la mentalité qui régnait dans le groupe : "Bizarrement, on est plutôt calmes, pas défaitistes comme si on allait en prendre 60. On se dit que c'est à nous de jouer, qu'on doit mettre la main sur le ballon et jouer sur nos forces. Surtout, personne ne sort du cadre, personne ne s'énerve ou s'engueule. C'est là que ça compte de rester soudés et d'utiliser les bons mots pour qu'aucun mec ne décroche. C'était un moment hyper intense. On avait un plan bien défini. On a pris une claque, ok, mais on n'est pas au sol."

Stade Rochelais : Romain Sazy revient sur l'exploit historique face au Leinster en 2023

Le tournant psychologique de la rencontre

La remontée rochelaise s'est amorcée avant la pause, créant un basculement psychologique majeur. Romain Sazy revient sur ce moment crucial : "Ça reprend et on marque rapidement. Surtout, on en remet un autre juste avant la mi-temps (23-14) et il nous fait énormément de bien. Dès qu'on est rentré dans la zone de marque, on a été plutôt efficaces. Ce sentiment de doute qu'on aurait pu avoir, on l'a en fait vu dans les regards des joueurs du Leinster. J'ai une sensation : "C'est bon ça a switché, la pression est inversée". On est à -9, c'est complètement réalisable. Les mecs qui sont sortis du banc ont fait un job énorme."

La force collective des Maritimes

Pour conclure, l'ancien joueur de La Rochelle met en avant l'esprit de groupe qui a permis cet exploit en Champions Cup face au Leinster : "Quand tu y repenses un peu, on était menés 17-0 à Dublin, on n'avait pas trop la notion de l'exploit à réaliser. Mais on les avait joués trois fois auparavant, on les avait énormément dominés devant, on connaissait nos forces. De toute façon, si tu hésites, tu as perdu la moitié de la bataille. Ce qui a fait notre force, c'est le caractère du groupe. Et ce match l'illustre parfaitement. Outre la ligne sur ton palmarès, tu te souviens de ta connexion avec l'effectif. Maintenant, on est liés à vie. L'histoire d'hommes est unique."

Olivier
Publié le 28 mai 2025 à 18h30 par Olivier
Natif de La Rochelle, j'ai hérité d'une passion pour le rugby et le Stade Rochelais. Cette passion, nourrie par l'héritage familial avec une famille où plusieurs personnes, moi y compris, ont fièrement porté le maillot du club à plus ou moins haut niveau, m'a poussé à fonder ce site web. Un projet par des passionnés, pour des passionnés.