Stade Rochelais : "C'est un gros retournement de situation", Brice Dulin se confie sur son avenir

Olivier Publié par Olivier le 25 juin 2025 à 18h00
Stade Rochelais :
Icon Sport

Brice Dulin a récemment mis un terme à sa carrière de joueur à l'âge de 35 ans. L'arrière se dirige désormais vers le statut de coach, lui qui avait pourtant affirmé il y a quelques années vouloir quitter l'univers du rugby.

Un changement radical de perspective

Brice Dulin va devenir coach des jeunes au Stade Rochelais. Le joueur arrivé au club en 2020 avait pourtant une vision bien différente de son avenir en 2022, comme il l'explique à Midi Olympique : "À l'époque, je disais ça sérieusement. Je n'avais jamais envisagé cette piste. Ça ne me semblait pas évident même si, dès mes années au Racing, on me disait : « Toi, tu deviendras entraîneur. » Mais moi, je répondais : « Non, je finirai jamais coach. »"

L'influence du staff rochelais

C'est, notamment, l'environnement de La Rochelle qui a fait évoluer sa réflexion. L'ancien international révèle le rôle déterminant du staff des Maritimes : "À La Rochelle, Carmi (Romain Carmignani) et Talo (Rémi Tales) me disaient depuis un moment que j'avais quelque chose à apporter et ils me rongeaient avec ça. Au fil des séances vidéo, je me suis dit qu'ils avaient peut-être raison."

"Je me laisse un ou deux ans"

Malgré cette nouvelle orientation, l'arrière de 35 ans reste lucide sur les défis qui l'attendent. Il adopte une démarche mesurée : "J'ai conscience que ce n'est pas parce que tu as été un joueur d'un certain niveau que ça fera de toi un bon entraîneur. Je me laisse un ou deux ans pour voir si j'ai la capacité de faire ce métier, si j'ai la pédagogie nécessaire, si j'arrive à me faire entendre…"

Stade Rochelais : Cest un gros retournement de situation, Brice Dulin se confie sur son avenir

Une carrière guidée par les opportunités

Cette reconversion s'inscrit dans la continuité d'un parcours marqué par l'imprévu. Brice Dulin fait le parallèle avec son parcours de joueur : "C'est un gros retournement de situation mais, c'est à l'image de ma carrière qui s'est écrite avec des opportunités qui se sont présentées à moi sans prévenir. Je n'ai jamais pensé à partir des clubs où je suis passé, que ce soit Agen, Castres ou le Racing. À l'arrivée, je vais rester dans le milieu et je m'en réjouis."

À lire également :

Olivier
Publié le 25 juin 2025 à 18h00 par Olivier
Natif de La Rochelle, j'ai hérité d'une passion pour le rugby et le Stade Rochelais. Cette passion, nourrie par l'héritage familial avec une famille où plusieurs personnes, moi y compris, ont fièrement porté le maillot du club à plus ou moins haut niveau, m'a poussé à fonder ce site web. Un projet par des passionnés, pour des passionnés.