La Coupe du Monde U20 s'apprête à débuter en Italie avec une belle représentation rochelaise. Quatre jeunes du Stade Rochelais ont été retenus pour cette compétition prestigieuse. Focus sur cette aventure internationale qui s'annonce prometteuse pour les Bleuets et leurs représentants maritimes.
Douze nations vont s'affronter lors de cette Coupe du Monde des moins de 20 ans organisé en Italie. Le format reste inchangé avec trois groupes de quatre équipes, où seuls les premiers de poule et le meilleur deuxième accéderont aux demi-finales. Les hostilités débuteront ce dimanche 29 juin pour se conclure le 19 juillet.
L'équipe de France U20 évoluera dans la poule B aux côtés de l'Argentine, du Pays de Galles et de l'Espagne. Le parcours débutera face à l'Espagne ce dimanche à Vérone, suivi d'un affrontement contre le Pays de Galles le 4 juillet à Rovigo, avant de conclure la phase de poules face à l'Argentine le 9 juillet.
Les poules
Le calendrier des Bleuets
À noter que le programme tv rugby de la France sera assuré par La Chaine L'Equipe.
Parmi les quatre représentants de La Rochelle, le jeune Charles Kanté Samba, déjà présent lors de la dernière édition, aborde cette compétition avec sérénité comme il l'a confié devant la presse : "Pour moi, oui, je franchis peut-être un palier, mais c'est surtout grâce aux autres que je suis arrivé à ce niveau-là. Le fait d'avoir évolué en Top 14, c'est un vrai plus pour savoir gérer la pression. Mais là, c'est une autre compétition, avec un public différent, dans un autre pays. À nous de prendre la température dès le premier match."
Pour la première journée face à l'Espagne, Charles Kanté Samba sera titularisé tandis que Diego Jurd et Simeli Daunivucu débuteront sur le banc. Le deuxième ligne rochelais anticipe déjà l'intensité de ce premier match : "Je pense que ça va être un gros match, surtout lors des vingt premières minutes, où ils vont venir nous agresser. C'est le début de la Coupe du monde, donc tout le monde a envie de tout donner. Je pense qu'on va se préparer, dès l'entame du match, à affronter une grosse adversité".
À lire également :