Publié par Olivier
le 03 novembre 2025 à 11h23
Dillyn Leyds et Thomas Berjon se sont exprimés devant la presse après le succès bonifié du Stade Rochelais face au Racing 92 (33-6), dimanche soir à Marcel Deflandre. Les deux joueurs sont revenus sur le gain de confiance et la belle performance collective.
Au sortir de la victoire sur le Racing 92, Dillyn Leyds n'a pas caché sa satisfaction. L'arrière de La Rochelle a mis en avant l'esprit de groupe qui a animé ses coéquipiers : "C'était vraiment une performance dont on peut être très fier, elle est à l'image de ce groupe de joueurs, on a joué les uns pour les autres. On connaît les qualités de notre équipe, de nos joueurs."
Le natif de Somerset West a également tenu à replacer ce succès dans son contexte. Le Stade Rochelais sort d'un début de saison délicate, et cette victoire tombe à point nommé : "Par moments, ce n'était pas bien, on n'était pas en confiance. La semaine dernière à Lyon et ce soir (dimanche soir, NDLR) nous mettent dans le bon sens, nous donnent confiance, c'est à nous de garder ces standards, on ne peut pas penser que ça va arriver à chaque fois."
Le joueur arrivé au club en 2020 a ensuite évoqué les semaines à venir, conscient des difficultés qui attendent les Maritimes : "Les matchs en novembre et en décembre sont toujours difficiles, c'est à nous de trouver l'équilibre."

De son côté, Thomas Berjon a souligné la dynamique positive créée par ces succès consécutifs.
Le demi de mêlée rochelais perçoit un véritable élan au sein du groupe : "On était sur deux victoires d'affilée, ça amène de la bonne humeur à l'entraînement, l'envie de réitérer les choses plusieurs week-ends d'affilée. On gagne en confiance, donc c'est de bon augure pour la suite."
Le numéro 9 a conclu en identifiant clairement la clé des performances selon lui : "On ne pensait pas au bonus mais c'est notre défense qui nous fait gagner. C'est notre défense qui nous fera gagner, les essais viendront en suivant."
À lire également :
Top 14
Dillyn Leyds
Thomas Berjon