Rémi Talès parle de la bonne rentrée du Stade Rochelais

Olivier Publié par Olivier le 04 août 2024 à 16h29
Rémi Talès parle de la bonne rentrée du Stade Rochelais

L'entraîneur des trois-quarts du Stade Rochelais, Rémi Talès, s'est exprimé à la fin de la première semaine de reprise, alors que l'équipe se prépare à passer cinq jours de stage dans les Alpes.

Une reprise sous le signe de la bonne humeur

Six semaines après l'élimination en demi-finale du Top 14, Rémi Talès, adjoint de l'entraîneur, assure que "la frustration de la saison dernière est évacuée".

Interrogé par Rugbyrama vendredi à l'issue de la première semaine de présaison du club à la caravelle, il a déclaré : "Le moral des troupes est plutôt bon. Les mecs sont revenus avec beaucoup d’envie, de la bonne humeur. Ils sont contents de se retrouver, c’est la chose la plus importante."

Des nouvelles des piliers internationaux

Rémi Talès a également donné des nouvelles des deux piliers internationaux, Uini Atonio et Reda Wardi, qui avaient été respectivement expulsés et sanctionnés pour "jeu dangereux" et "brutalité" contre Toulouse : "Ils sont en forme. Cela faisait très longtemps, notamment Uini, qu’ils n’avaient pas coupé comme ça sur un été. Ça leur a fait du bien, ils avaient besoin d’évacuer pas mal de choses dont ces cartons rouges sur la demi-finale. Il fallait se changer les idées, c’est ce qu’ils ont fait."

Une préparation idéale

De retour à l’entraînement lundi dernier, les Rochelais bénéficient de six semaines de préparation avant l’ouverture de la saison de Top 14, le 8 septembre, avec la réception de Deflandre à Toulon.

Rémi Talès a souligné : "Les mecs, en rigolant, essayaient de se rappeler depuis combien de temps ils n’avaient pas eu autant de semaines… Ça faisait très longtemps et ça fait du bien à tout le monde."

Il a également rappelé que lors de son arrivée au sein du staff maritime en été 2023, la présaison avait été moitié plus courte, sans place pour un stage.

Un stage dans les Alpes pour resserrer les liens

En escale trois jours dans les Pyrénées en août 2022, les Rochelais passeront cette fois cinq jours dans les Alpes. À compter de ce lundi 5 août, ils seront à la station de La Plagne : "On avait envie de sortir un peu du cadre, en plus avec l’opportunité d’aller dans un super domaine. Ça va faire du bien à tout le monde, ça va permettre de resserrer les liens, d’avancer, de prendre du temps, de faire les bilans de la saison dernière et de définir objectifs de cette saison."

Le Stade Rochelais semble bien parti pour une nouvelle saison pleine de promesses, avec une préparation rigoureuse et un moral au beau fixe. Les joueurs et le staff sont déterminés à tirer les leçons du passé pour viser de nouveaux sommets.

Olivier
Publié le 04 août 2024 à 16h29 par Olivier
Natif de La Rochelle, j'ai hérité d'une passion pour le rugby et le Stade Rochelais. Cette passion, nourrie par l'héritage familial avec une famille où plusieurs personnes, moi y compris, ont fièrement porté le maillot du club à plus ou moins haut niveau, m'a poussé à fonder ce site web. Un projet par des passionnés, pour des passionnés.