À la veille de leur rencontre en Champions Cup contre Bath, les joueurs du Stade Rochelais, et notamment l'ailier anglais Jack Nowell, sont déterminés à tourner la page de leur récente défaite à domicile contre Vannes. Ce match, qui se déroulera au Recreation Ground, revêt une importance particulière pour Nowell, qui jouera devant sa famille et ses proches.
Après la défaite à domicile contre Vannes (14-23), Jack Nowell a exprimé à Sud Ouest sa déception : "Il y a évidemment beaucoup de déception après notre performance de la semaine dernière. On ne veut jamais perdre, surtout pas à la maison ; le mérite en revient à Vannes, qui a été très bon, mais on veut être meilleurs en tant qu’équipe."
Toutefois, cette défaite n'a pas entamé la détermination des joueurs du Stade Rochelais, comme l'a expliqué le joueur arrivé en 2023 : "Il n’y a pas de meilleur moment pour nous pousser à aller de l’avant cette saison qu’en commençant la Champions Cup avec un match difficile à Bath. On a parlé rapidement de notre dernier match mais on a très rapidement basculé. Les gars sont très enthousiastes à l’idée de commencer cette compétition."
Les leaders du groupe Jaune et noir ont rapidement pris les choses en main pour remobiliser les troupes : "Très rapidement, lundi, il y a eu des conversations entre les coaches et les joueurs, aussi. ROG (Ronan O'Gara, NDLR) a parlé, bien sûr, mais je suis sûr que toute l’équipe partageait le même sentiment."
Pour Nowell, il est crucial de ne pas s'attarder sur cette défaite face aux échéances qui arrivent : "C’est une grande déception mais on ne peut pas rester sur ça trop longtemps. On n’a pas fait de notre mieux, il y a eu des erreurs et notre attitude n’était pas correcte mais si on ne passe pas à autre chose, on ne gagnera pas. On veut utiliser ça pour faire de notre mieux contre Bath."
La Champions Cup représente une nouvelle opportunité pour le Stade Rochelais de montrer sa véritable valeur, comme l'a souligné l'ancien joueur d'Exeter : "Le club a beaucoup d'histoire dans cette compétition. L’année dernière, on s’est laissés tomber en perdant chez le Leinster comme on l’a fait (La Rochelle a lourdement perdu 40-13 en 1/4, NDLR). On est une meilleure équipe désormais. C’est une nouvelle année, un nouveau départ, c’est ce qu’on a utilisé pour ce match, on doit avancer maintenant."
Rendez-vous ce vendredi soir à 21h pour Bath La Rochelle en Champions Cup.
À lire également :