Publié par Olivier
le 16 février 2025 à 07h05
Ronan O'Gara s'est présenté en conférence de presse samedi après la large défaite du Stade Rochelais, certes fortement rajeuni, sur la pelouse du LOU (53-17). Et, sans surprise, il n'a guère apprécié ce qu'il a vu, bien qu'il soit encore confiant dans la capacité de son équipe à rebondir rapidement.
Le manager irlandais Ronan O'Gara n'a pas caché sa déception face à cette défaite cinglante et a reconnu que son équipe traversait une période difficile : "Il n’y a pas de satisfaction pour nous. Ça arrive, on est dans un cycle négatif. Il faut l’accepter même si les solutions ne sont pas évidentes. On essaie de sortir de ce malaise qu’on ressent de partout dans le groupe, dans le staff, dans les bâtiments. La semaine dernière a été très intéressante, mais sur le terrain, on a été trop imprécis et trop peu agressif."
Le coach du Stade Rochelais a regretté un contexte pas idéal pour sortir de cette spirale négative : "On a essayé certains joueurs qui ne sont pas invités, on a donné l’opportunité à d’autres, mais le contexte a fait que ça a été très dur pour eux. Ça n’était pas évident pour moi de stimuler les joueurs, je ne les ai pas sentis très excités à l’idée de jouer ici et ça, c’est de ma responsabilité."

Ronan O'Gara a ensuite pointé du doigt le manque de rythme et d'automatismes dans le jeu de son équipe de La Rochelle : "Il n’y a pas de tempo, d’automatismes dans notre jeu. Tout est difficile en ce moment. On joue trop entre les 22 et les 50, sans vitesse. On a pris une bonne branlée aujourd’hui (...) On a besoin de joueurs expérimentés pour encadrer les jeunes, on n’en a pas beaucoup en ce moment."
Malgré cette défaite, le manager des Maritimes garde confiance en ses joueurs : "On doit mobiliser certains joueurs pour être plus efficace face au Racing et au Stade français. Ça fait un moment qu’on est à la limite au classement, on le sait. Pour moi c’est normal, quand on n’est pas performant, on sort des six. Et quand on sera performant, on les réintégrera."
Pour conclure, l'Irlandais a insisté sur la nécessité de se révolter : "Je garde confiance en mes joueurs pour y arriver. On va essayer de se révolter, de réagir, et montrer à nos supporters qu’ils peuvent compter sur nous."
À lire également :
Top 14