Le match du Stade Rochelais face à Perpignan ce samedi verra le retour de Pierre Bourgarit en compétition. Le talonneur international, éloigné des terrains depuis mi-avril, aborde cette fin de saison cruciale avec détermination.
L'ambiance au sein du Stade Rochelais a considérablement évolué depuis les dernières semaines et le retour en forme. Interrogé sur les différences par rapport à son précédent retour en février après sa longue absence, Pierre Bourgarit constate un changement radical : "On est sur quatre victoires d'affilée, donc ça amène une tout autre ambiance à l'entraînement, même si on reste avec beaucoup de sérieux, mais le temps de la rigolade est un peu plus présent qu'il y a trois mois quand j'ai repris après ma fracture du tibia."
Cette atmosphère plus détendue n'enlève rien au sérieux et à la concentration collective. Le natif de Gimont l'assure, l'état d'esprit reste irréprochable : "C'est complètement différent, mais ça n'empêche que tout le groupe est sérieux et on est tous focalisés vers le même objectif."
Malgré leur série positive, les hommes de La Rochelle ne peuvent pas encore crier victoire concernant leur qualification en phases finales. Le joueur arrivé au club en 2017 reste lucide sur la situation : "Même en gagnant samedi avec cinq points, on n'est pas sûr d'être qualifiés, donc ça va dépendre des résultats des autres équipes. Mais on va faire abstraction de ça et on va surtout se focaliser sur ce qu'on a à faire samedi."
L'USAP représentera un défi particulier ce samedi chez Marcel. Les Perpignanais jouent leur survie dans l'élite, ce qui en fait un adversaire redoutable selon le talonneur de 27 ans : "On va tomber contre une équipe de Perpignan qui, elle aussi, vient jouer sa saison, son maintien. On connaît la difficulté de jouer contre des équipes comme ça quand elles jouent pour leur survie dans ce Top 14."
L'ambition rochelaise pour cette rencontre est claire, réaliser une grosse performance pour bien préparer les échéances à venir annonce Pierre Bourgarit : "On va essayer de trouver le match parfait, de faire un des meilleurs matchs possibles de la saison. Même si le match de Montpellier était très bien, il y a des choses à corriger. Défensivement et offensivement. Le but sur ces derniers matchs est de continuer à engranger de la confiance. D'essayer de faire le meilleur match de notre saison pour pouvoir bien se lancer sur les phases finales."
À lire également :