Stade Rochelais : "Je suis frustré, énervé, déçu" avoue O'Gara après la terrible défaite à Pau

Cyril Publié par Cyril le 08 juin 2025 à 07h21
Stade Rochelais :
Icon Sport

Le Stade Rochelais voit sa saison se terminer de façon brutale après cette lourde défaite à Pau (32-15). Cette septième place synonyme d'élimination marque la première absence rochelaise en phase finale depuis 2018. Dans l'après-match, Ronan O'Gara n'a pas mâché ses mots et livre une analyse sans concession de cette désillusion, évoquant notamment sa propre responsabilité dans cet échec.

"C'est une fin de cycle"

Suite à cette désillusion, Ronan O'Gara n'a pas cherché d'excuses et s'est montré particulièrement dur envers lui-même. Le technicien irlandais évoque également une période de transition nécessaire pour l'avenir du club : "C'est une fin de cycle, on a besoin de nouvelles idées, de nouveaux joueurs, de nouvelles tactiques, de complètement renouveler des choses avec beaucoup plus de constance dans nos performances aussi. Je vais accepter toutes mes faiblesses et fautes, mais c'est aussi important qu'on fasse ça collectivement."

Des interrogations sur la prestation rochelaise

Le manager de La Rochelle s'interroge sur l'attitude de ses joueurs lors de cette rencontre décisive à Marcel-Deflandre. Il pointe du doigt les similitudes troublantes avec les difficultés rencontrées il y a quelques semaines : "Comment peut-on jouer comme ça dans un match aussi important ? Il y a eu un peu de points communs avec l'équipe qui restait sur cinq victoires, mais c'est un peu l'équipe qu'on a vue en février, mars, avril, avec de grandes hésitations."

Stade Rochelais : Je suis frustré, énervé, déçu avoue OGara après la terrible défaite à Pau

La frustration d'un parcours qui finit mal

Le natif de San Diego regrette amèrement cette issue, alors que son équipe avait retrouvé des couleurs ces dernières semaines. L'enchaînement de cinq succès consécutifs avait redonné de l'espoir au Stade Rochelais, mais l'approche du match crucial à Pau n'a pas été à la hauteur : "Parce qu'alors qu'on avait le couteau sous la gorge, on a gagné cinq matchs pour avoir la capacité de nous offrir un huitième de finale ce soir. J'ai l'impression qu'on pensait juste arriver et faire le job mais le sport, heureusement ou malheureusement, n'est pas comme ça. Les Palois ont mérité leur victoire, félicitations à eux."

L'impact de sa suspension sur l'équipe

Ronan O'Gara revient également sur les conséquences de son absence forcée du banc de touche. Cette situation l'amène à une réflexion profonde sur son rôle et ses responsabilités : "Chez nous, le coach a manqué aux joueurs. On parle toutes les semaines de discipline, mais il est où le coach ? Il est suspendu, dans la tribune avec zéro impact. Le plus responsable c'est moi. Je suis frustré, énervé, déçu, mais il n'y a pas d'autre histoire, le premier, et le seul, coupable c'est moi et j'essaie de travailler sur ça."

À lire également :

Propos rapportés par Sud Ouest

Cyril
Publié le 08 juin 2025 à 07h21 par Cyril
Amoureux du rugby depuis mon plus jeune âge, c'est avec une ferveur indéfectible que je soutiens le Stade Rochelais, partageant les joies et les peines de cette équipe qui incarne l'esprit combatif et la fierté de notre ville !