Le talonneur du Stade Rochelais a livré son analyse de cette saison décevante qui s'est soldée par une 7e place, synonyme de non-qualification pour les phases finales. Pierre Bourgarit n'épargne ni ses coéquipiers ni lui-même dans ce bilan sans concession.
Dans son bilan de la saison, Pierre Bourgarit pointe du doigt les carences de son équipe tout au long de l'exercice : "De la régularité, surtout. On a manqué de maîtrise sur la période hivernale, dont on sait qu'elle est assez importante. Il y a eu des défaites à la maison, des matchs nuls. Avec les points laissés en route à domicile, on serait largement dans le top 6 ou dans le top 4…"
Malgré les difficultés rencontrées, l'espoir d'une qualification a persisté jusqu'aux dernières journées. Le joueur arrivé au club en 2017 l'admet avec amertume : "On s'est laissé le droit de rêver jusqu'à la dernière journée pour aller chercher une qualification, mais ce n'est pas là qu'on l'a perdue."
Cette septième position marque un tournant pour une formation habituée aux sommets ces dernières années. Le talonneur de 27 ans ne cache pas sa déception : "C'est sûr que ça marque quelque chose. Il y a quelques départs, quelques arrêts de carrière, c'est plus pour ça qu'on est pas mal déçus. On avait envie de continuer à vivre quelque chose, au moins une semaine de plus, et se laisser la chance de pouvoir rêver."
Face à cette situation inédite, Pierre Bourgarit prône une remise en cause profonde de chacun. Il insiste sur la nécessité d'un travail personnel : "Bien sûr. Il va falloir que chacun, individuellement, retire de l'expérience de cette saison et de la précédente aussi car, même si on s'était qualifiés, même si on avait fait une grosse demi-finale, tout n'avait pas été très beau, très glorieux."
Le message du natif de Gimont est clair pour la suite : "Il va falloir que cet été, on récupère mentalement, physiquement et qu'on se remette tous en question pour revenir avec beaucoup d'intentions."
À lire également :