Après des mois difficiles marqués par une série de blessures, Pierre Bourgarit retrouve enfin la forme. Le talonneur du Stade Rochelais s'apprête à disputer la tournée estivale en Nouvelle-Zélande du XV de France. Il revient sur sa période compliquée et ses ambitions pour l'avenir.
Ces dernières saisons, Pierre Bourgarit a enchaîné les pépins physiques : genou, épaule, péroné... Autant de blessures qui ont freiné sa carrière. Le joueur arrivé au club en 2017 évoque notamment ses difficultés post-Coupe du monde : "Juste après la Coupe du monde, cette blessure à l'épaule m'a longtemps freiné," regrette-t-il en entretien avec Midi Olympique.
La reprise s'est avérée particulièrement ardue pour le talonneur du Stade Rochelais, victime de douleurs persistantes : "Quand j'ai repris, j'avais des douleurs sur le lancer ; je ne pouvais envoyer le ballon à plus de dix mètres tellement j'avais mal à l'épaule. On a d'ailleurs longtemps galéré à trouver l'origine. Finalement, il s'est avéré que les nerfs avaient souffert. Il fallait donc simplement attendre et c'est ce que j'ai fait."
Mais les ennuis ne se sont pas arrêtés là pour le joueur de La Rochelle. D'autres pépins physiques ont suivi, ralentissant encore son retour : "Derrière ça, il y a eu le tibia, des petits pépins à l'ischio et la cheville… Mais aujourd'hui, mon corps va bien. Je manque probablement de rythme parce que je n'ai pas enchaîné mais je suis en forme."
Malgré la concurrence féroce à son poste au sein du XV de France, Pierre Bourgarit ne baisse pas les bras. Interrogé sur ses chances de bousculer la hiérarchie établie, il se montre déterminé : "Le temps nous le dira et mes performances aussi. L'équipe de France, j'ai appris avec le temps que c'est toujours mieux d'y être. Je suis conscient qu'il y a, à mon poste, des joueurs incroyables : mais cet été, je vais saisir ma chance à fond."
Le premier match France - Nouvelle-Zélande, pour lequel Pierre Bourgarit sera sur le banc au départ, aura lieu ce samedi à 09h05, avec une diffusion sur Canal+.
À lire également :