Face à un Stade Rochelais en difficulté, le manager de l'Aviron bayonnais a tenu à mettre en garde ses troupes. Entre respect pour l'adversaire et préparation méticuleuse, les Basques ne sous-estiment pas le déplacement qui les attend samedi à Marcel-Deflandre.
Même si les Maritimes traversent une période compliquée, Grégory Patat ne se fait aucune illusion sur la difficulté de la tâche qui attend l'Aviron bayonnais ce week-end. Le manager basque a clairement exprimé sa méfiance lors de la conférence de presse : "Quand on regarde leur équipe et la composition de leur groupe, il y a des internationaux à tous les postes. Certes, leur spirale est très négative, mais ça reste une équipe très compétitive aujourd'hui."
Pour le déplacement à La Rochelle, le technicien bayonnais insiste sur l'importance de la préparation mentale et physique. Il souligne les exigences particulières de ce match : "Si on ne se prépare pas à combattre, à souffrir et à gérer les temps faibles, ça va être compliqué à La Rochelle. Il va falloir se préparer dans la physicalité pour avoir la capacité de mettre notre jeu en place, sinon, ça risque de piquer."
Interrogé sur les difficultés actuelles des Jaune et noir, le manager de l'Aviron affiche un respect certain pour le Stade Rochelais : "C'est un cycle… Le Stade rochelais, pendant ces dernières années – et ce n'est pas fini – a été en haut de la montagne, en haut du classement. La difficulté, c'est souvent de se renouveler dans ces moments."
Malgré les résultats en demi-teinte des Maritimes, Grégory Patat reste méfiant : "Mais attention à cette équipe. Elle a les capacités pour se retrouver et finir en boulet de canon sur la fin de saison."
Bien qu'ayant officié par le passé au sein du club, le manager bayonnais aborde cette rencontre sans sentimentalisme particulier : "Non, j'ai tourné la page avec le Stade rochelais. Je suis parti en bons termes de ce club. Aujourd'hui, c'est un match de championnat supplémentaire…"
À lire également :