Le Stade Rochelais a vu l'un des siens, Hugo Reus, capitaine de l'équipe de France U20, s'incliner en finale de la Coupe du Monde contre l'Angleterre (21-13). Une défaite difficile à encaisser pour le jeune homme, qui pointe du doigt les erreurs commises par son équipe et son propre manque de leadership.
La déception est immense pour Hugo Reus et ses coéquipiers après cette nette défaite en finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre : "On s'est préparé, ça fait un an qu'on travaille pour ça. Sur ce match, on n'a pas mis les ingrédients nécessaires pour gagner. Les Anglais ont été meilleurs. Il y a beaucoup de choses à dire et en même temps si peu parce qu'ils nous ont pris dans tous les secteurs," a déclaré le capitaine des Bleuets devant la presse.
Hugo Reus a également évoqué l'incapacité de son équipe à se sortir du défi physique imposé par l'adversaire : "On a fait beaucoup trop d'erreurs, on est trop souvent sortis du cadre. Chacun a voulu faire sa partition. Ce soir (vendredi), les leaders - notamment moi, je prends une part de responsabilité - n'ont pas réussi à remettre l'équipe dans le droit chemin. Dans les moments durs, là où les leaders sont censés rassurer l'équipe, j'ai trouvé une touche directe, tapé un coup d'envoi qui ne fait pas dix mètres..."
La défense anglaise a été l'un des facteurs clés de cette défaite française : "La rush defense anglaise a pris le pas sur notre attaque et ce qu'on voulait faire," a reconnu Hugo Reus.
Le Rochelais a ensuite poursuivi son analyse : "On avait vu qu'ils montaient très fort et très serré. On avait essayé de faire des choses pour contourner cette défense. Mais on ne se met pas en confiance, on ne prend pas assez la profondeur, on se fait catcher avec le ballon, on le fait tomber. On fait beaucoup d'erreurs. Après, c'est l'enchaînement. On n'arrive pas à mettre notre jeu en place. Et la défense anglaise a pris le pas sur notre attaque et ce qu'on voulait faire."
Une défaite difficile à encaisser pour les Bleuets, qui ont été dominés dans tous les secteurs par une équipe anglaise plus puissante et mieux organisée. Hugo Reus, capitaine rochelais de cette équipe, a pris ses responsabilités et a pointé du doigt les erreurs commises par son équipe. Il faudra désormais se relever et apprendre de cette défaite pour les mois et années à venir.
? ????? messieurs pour cette compétition. Vous avez joué admirablement. ? On est fiers de vous.#FranceU20 #WorldRugbyU20s #NeFaisonsXV pic.twitter.com/BE8KUFE2Ln
— France Rugby (@FranceRugby) July 19, 2024