Will Skelton était présent en conférence de presse ce jeudi. Il a exprimé son attachement au club et ses ambitions avant le match contre le Racing 92 ce samedi après-midi à Créteil (16h30). Le joueur australien a également abordé la marge de progression de l'équipe maritime.
Le Racing 92, qui a récemment subi une lourde défaite contre l'UBB (52-34), sera sans doute déterminé à se racheter. Will Skelton s'attend à une rencontre intense : "Le Racing est une grande équipe. Donc on s’attend à ce qu’elle montre son meilleur visage ce week-end à Créteil. C’est le challenge que nous recherchons aussi."
La confrontation s'annonce musclée en deuxième ligne, où l'Australien pourrait affronter des joueurs tels que Will Rowlands et Romain Taofifenua : "C’est un énorme challenge. Ce sont deux joueurs de classe mondiale. Le Racing a aussi Boris Palu et Junior Kpoku. D’ailleurs, j’ai joué contre ses frères. Ce sera un gros combat devant mais aussi derrière avec des joueurs comme Tuisova, Owen Farrell…"
Le natif d'Auckland semble en tout cas déterminé sur l'objectif de ce Racing La Rochelle : "Il faut gagner à l’extérieur. On a perdu à Toulouse. Nous étions très concentrés sur le fait de gagner un match à l’extérieur et ce n’est pas arrivé…"
Il poursuit sur la marche à suivre : "On doit commencer le match dès le coup d’envoi, être très physique dès les vingt premières minutes. Fort mentalement, aussi. Le Racing en a pris 50 contre Bordeaux et ce sera un gros match des deux côtés, donc à nous de maintenir la pression pendant quatre-vingts minutes. Et faire une bonne performance."
Récemment prolongé jusqu'en 2028 au Stade Rochelais, Will Skelton explique sa décision : "Je suis très content d’être là. Je suis excité par les objectifs de cette équipe, la vision des coachs, le projet que nous portons. Nous avons sans aucun doute l’équipe pour faire des choses spéciales."
Il ajoute également apprécier, lui et sa famille, le cadre de vie : "Ma famille est très heureuse ici. Mon fils est né ici, ma femme adore notre village en périphérie de La Rochelle. On apprécie vraiment les gens ici, on avait très envie de rester ici et j’espère que nous aurons d’autre succès les trois ou quatre prochaines années."
S'il a prolongé l'aventure avec les Maritimes, Will Skelton confie avoir eu d'autres options : "Comme rentrer à la maison, retourner jouer en Australie. Mais mon cœur s’est installé et reste ici, en faveur du projet et de l’équipe que nous construisons ici. Il y a un esprit de "fraternité" pour lequel j’adore jouer. J’aime jouer pour ce club."
L'Australien semble d'ailleurs motivé par le potentiel du groupe rochelais : "Il y a encore tellement plus à faire, en nous, comme si nous ne touchions même pas 50 ou 60 % de ce que nous sommes capables de réaliser, et du potentiel de l’équipe."