Édouard Richer et Nikolozi Sutidze, représentants du centre de formation du Stade Rochelais, ont participé à la victoire de leur club face à Lyon le week-end dernier (43-22). Une participation méritée selon plusieurs protagonistes du côté des Maritimes.
Ancien membre du centre de formation, Jules Favre expliquait, avant le match de samedi, apprécier la présence des "jeunes" avec les pros : "Avec la diminution des contrats pros, les Espoirs s’entraînent presque toute la semaine avec nous. On a vu une bonne génération arriver l’année dernière, c’est cool, ils te poussent."
Mais le joueur avait toutefois rappelé : "Après, il faut prouver. Sur le terrain, on va t’accompagner comme les anciens l’ont fait avec nous mais après, c’est toi, c’est ton job, il faut que tu sois bon et que tu apportes un plus."
Qu'à cela ne tienne, à l'image de Édouard Richer, auteur d'une belle rentrée face à Lyon, saluée par Paul Boudehent : "Je suis super content pour Édouard. C’est son 2e match, il attendait cette opportunité depuis longtemps, c’est un super gars, un bon jeune, un très bon joueur. Je suis content qu’il ait eu cette opportunité de se montrer, pour lui et pour sa famille. Il travaillait dans l’ombre et être récompensé comme ça devant sa famille… il le mérite."
Même son de cloche du côté de Brice Dulin : "Le but, c’est que chaque joueur qui est sur le terrain comprenne qu’il a une carte à jouer. C’est une bonne chose, ce sont des joueurs qu’on ne voit pas souvent, mais on performe le week-end parce qu’ils nous font bosser la semaine."
Gurthrö Steenkamp, membre du staff rochelais, confiait au sujet de cette politique : "La culture qu’on veut créer, c’est que c’est un groupe qui gagne les titres. Peu importe qui joue, il faut toujours maintenir les mêmes standards. C’était une de nos forces quand on a gagné les Coupes d’Europe."
Ancien entraîneur des Espoirs, il a ajouté : "C’était notre mission de développer les futurs pros du club. Ça crée aussi un très bon état d’esprit, ça renforce notre ADN. Mais c’est important pour eux de comprendre que c’est le travail acharné qui paie."
Du côté de Rémi Talès, on s'est également satisfait de la performance des deux jeunes rochelais : "La jeunesse est là, elle pousse, ils montrent qu’on peut compter sur eux. Dans la semaine, ils étaient très bien, très sereins. Mais on savait qu’ils étaient prêts et qu’ils répondraient présent. Ils ont la confiance de tout le monde, on apprécie leurs qualités. On n’avait aucun doute."