Dans une interview accordée à Actu Rugby, le centre du Stade Rochelais Jonathan Danty s'est exprimé sur sa place au sein du XV de France. Retenu dans la liste des 42 joueurs pour la tournée d'automne, le Rochelais de 32 ans évoque avec franchise la concurrence à son poste et sa motivation toujours présente pour porter le maillot tricolore.
Le trois-quarts centre maritime fait preuve d'une grande lucidité concernant la concurrence à son poste : "Je pense que ça fait des années qu'elle est très présente pour moi. Après, j'ai connu une période où il n'y avait pas forcément de débat car j'étais, je le pense, à mon meilleur niveau. Un niveau que je n'avais jamais atteint auparavant, et auquel je ne suis plus maintenant," explique-t-il à Actu Rugby.
Loin d'être perturbé par cette situation, Jonathan Danty voit dans cette émulation un facteur de progression : "La concurrence, elle fait partie de la progression personnelle des joueurs, ça tire tout le monde vers le haut, et je n'ai aucun problème avec ça."
À 32 ans, le centre maritime n'a rien perdu de son ambition de porter le maillot des Bleus. Son attachement au XV de France reste intact : "Je ne vais pas fermer la porte et je suis toujours autant motivé par ça : j'ai toujours voulu jouer au plus haut niveau possible, cela a été très dur pour moi à un moment donné, et je sais très bien les moments que l'on peut vivre avec le maillot bleu. Ces moments, tu as envie que cela ne s'arrête jamais, je suis toujours motivé, et j'ai dans un coin de la tête le XV de France."