À l'approche de la Champions Cup, Grégory Alldritt s'est confié sur ses ambitions et celles du Stade Rochelais. Entre détermination personnelle et esprit collectif, le joueur revient sur la forme actuelle, les critiques et les défis à venir.
Devant la presse, Grégory Alldritt n'a pas caché son enthousiasme pour l'arrivée de la Champions Cup : "On dit souvent que cette Coupe d'Europe est un bol d'air frais pour nous, que c'est notre compétition, on l'adore, on l'a gagnée deux fois. C'est bien de le dire mais maintenant il faut des actes."
Pour le capitaine du Stade Rochelais, la clé du succès réside dans l'engagement de chaque joueur : "On a eu tendance l'an dernier à se dire qu'en ayant des Will (Skelton), Uini (Atonio), UJ (Seuteni) sur le terrain, ça allait se faire tout seul. Il faut se bouger sur le terrain, en commençant par moi, élever notre niveau. C'est comme ça qu'on va y arriver."
La prestigieuse compétition pourrait bien être le déclic nécessaire pour véritablement lancer la saison rochelaise : "On doit essayer de créer une dynamique. À ce titre, la Coupe d’Europe peut amener quelque chose de différent. Ça peut lancer notre saison, comme ça a souvent été le cas par le passé."
L'ancien joueur du FC Auch sait en tout cas que le club n'a pas le droit à l'erreur : "On connaît le format de la Champions Cup. Si on perd un match, ça devient compliqué. C'est juste parfait de commencer par ce déplacement là-bas, en terrain hostile, face au leader de Premiership."
Le Stade Rochelais a montré des performances irrégulières cette saison. Alldritt se montre toutefois optimiste : "Il y a eu de la fraîcheur sur cette saison, avec une très bonne préparation physique. Ce n’est pas la première année qu’on recherche notre rythme de croisière. Et c’est souvent en décembre qu’on le trouve."
Sur le plan personnel, Grégory Alldritt a confié se sentir en pleine forme : "J’ai redoublé de travail. Je commence à retrouver les standards qui étaient les miens au cours des quatre dernières années. Je me sens très bien physiquement."
Il voit la Coupe d'Europe comme une opportunité : "Maintenant, il faut que je « matche » sur des matchs de très haut niveau. La Coupe d’Europe, ça va être très bien pour moi. Je ne suis pas inquiet pour la suite : quand je suis bien physiquement, mon rugby suit."
Face aux critiques, le joueur arrivé au club en 2017 reste serein : "Tout le monde pense me connaître mieux que moi, mais je reste le mieux placé. Je me fais confiance, tout en restant lucide. Ce qui se dit m’importe peu. C’est plus pour mes proches ou mes amis qui se font du souci en lisant ça. Je sais où j’en suis et où je veux aller."
Sur sa mise hors groupe lors du match France-Argentine, Aldritt s'est montré clair : "Au final, ça s’est plutôt bien passé parce que ça a très bien été amené. J’étais plutôt d’accord avec ce que le staff m’a dit. J’ai déjà été « challengé » par le passé, et j’avais réussi à revenir à force de caractère et de travail."
Il compte bien relever ce défi à nouveau : "Je vais tenter de faire pareil. Ça commence en club avec ce qui arrive en cette fin de semaine."