Stade Rochelais UBB : Les réactions

Olivier Publié par Olivier le 21 octobre 2024 à 06h52
Stade Rochelais UBB : Les réactions
Icon Sport

Plusieurs joueurs et membres du staff se sont présentés devant la presse après la victoire du Stade Rochelais sur l'UBB (32-22) ce dimanche soir en clôture de la 7ème journée de Top 14.

Ronan O’Gara (Manager rochelais)

"40 minutes magnifiques"

"On n’était pas en confiance mais c’est une bonne réaction et c’est plus facile de jouer devant nos supporters. Maintenant on a un grand test qui nous attend dans 6 jours (Montpellier La Rochelle, NDLR). On a fait 40 minutes magnifiques, on a eu beaucoup de travail à faire avec les joueurs qui sont entrés. Je ne sais pas si nous avons ralenti le tempo ou si eux ont accéléré, mais on a jamais été en danger de perdre le match et c’est une bonne chose pour nous."

Stade Rochelais UBB : Les réactions

Brice Dulin

"Garder ce niveau-là"

"C’était nécessaire et ça fait du bien, c’était dur de faire moins bien que la semaine dernière. On savait qu’on avait la capacité de faire beaucoup mieux. Les avants on fait une énorme partie et ça a fait la différence. Quand on se bouge, qu’on circule défensivement, c’est beaucoup plus facile en attaque. Toujours facile de faire son job personnel quand tout le monde fait un match comme ça. Collectivement chacun a fait son job. On a pris du plaisir dans l’effort. Faut qu’au minimum on garde ce niveau-là pour avancer dans ce Top 14."

Stade Rochelais UBB : Les réactions

Teddy Thomas

"Une bonne entame, une fin un peu moins bonne"

"Les sentiments sont un peu contrastés, on ne souhaitait pas encaisser autant de points, mais on va retenir le positif et cette victoire après la déculottée. Il y a eu une bonne entame, une fin un peu moins bonne. Physiquement, tout va bien, on a beaucoup travaillé pour me remettre d’aplomb, je savais que je pouvais revenir pour ce match, je me sens très bien."

Stade Rochelais UBB : Les réactions

Antoine Hastoy

"On avait des choses à évacuer"

"La semaine a été longue, mais c'est normal. On voulait se rattraper, on a fait une très bonne première mi-temps, on est satisfaits du résultat. Le début de deuxième mi-temps a été compliqué, on aurait pu les tuer et se rendre le match beaucoup plus facile. Mais au moins on a la victoire, on repart sur du positif, c'est le principal. La deuxième période ? C'est plus de notre faute, on a déjoué, avec des sorties de camp pas très bonnes, eux ont réagi, avec leur banc en 7-1. On avait des choses à évacuer, on était plein d'énergie."

Romain Carmignani (staff rochelais)

"C'est ce qu'on voulait voir"

"On s'est resserrés sur ce qu'on maîtrise bien, à savoir la conquête. On s'est dit des choses cette semaine, on a montré notre visage sur ce début de rencontre. On est content du caractère affiché, c'est ce qu'on voulait voir ce soir. On n'avait pas reconnu l'équipe à Anoeta la semaine dernière, on était passés à côté, nous aussi le staff. La remise en question nous a fait du bien."

Yannick Bru (Entraineur UBB)

"La première demi-heure est catastrophique sur l'engagement"

"On est très mal rentrés dans le match, avec une grosse timidité dans les collisions. On a perdu beaucoup de ballons contre des Rochelais dont on savait qu'ils attaqueraient furieusement. La première demi-heure est catastrophique sur l'engagement, donc la maîtrise technique a été faible. On a passé la première demi-heure à défendre, ce qui n'était pas du tout prévu. Tout ça couronné par un carton rouge logique... (...) En deuxième, on est plus rentrés dans les intervalles, on a cherché à avancer et à jouer debout. C'est plus conforme à ce qu'on travaille. On est assez fiers d'avoir gagné la deuxième période à 14 contre 15 et de fini à 10 points de La Rochelle alors qu'on était menés 25-3 à la pause."

Stade Rochelais UBB : Les réactions

Louis Bielle-Biarrey (UBB)

"Une bonne défense de La Rochelle"

"C’est sûr qu’on voulait faire une bonne entame, on a fait tout le contraire, le carton rouge de Yoram a presque été un élément déclencheur. Défensivement, on a mis une demi-heure à trouver nos repères, et on est tombés contre une bonne défense de La Rochelle. Je pense qu’on se donne les moyens de l’embêter lors des 50 dernières minutes, il faut retenir ce côté positif alors qu’on était menés 25 à 3 à la mi-temps. On a eu une grosse force de caractère alors qu’en première mi-temps, on avait perdu toutes les collisions, c’était ultra pauvre offensivement."

Mahamadou Diaby (UBB)

"Une équipe en face qui avait les crocs"

"On s’est mis dans le rouge assez rapidement, avec des sorties de camp mal négociées, un carton jaune qui arrive assez tôt. Cela ne nous a pas mis dans les bonnes conditions. On était prêts, mais le jeu a fait qu’on s’est mis en difficulté. Il y avait quand même une équipe en face qui avait les crocs, on était au contact, tout n’est pas à jeter."

À lire également :

Propos rapportés par Sud Ouest et L'Equipe

Olivier
Publié le 21 octobre 2024 à 06h52 par Olivier
Natif de La Rochelle, j'ai hérité d'une passion pour le rugby et le Stade Rochelais. Cette passion, nourrie par l'héritage familial avec une famille où plusieurs personnes, moi y compris, ont fièrement porté le maillot du club à plus ou moins haut niveau, m'a poussé à fonder ce site web. Un projet par des passionnés, pour des passionnés.