L'entraîneur des avants du Stade toulousain, Jean Bouilhou, a évoqué le déplacement de son équipe à La Rochelle ce samedi, soulignant le défi de taille qui attend ses jeunes joueurs.
L'effectif du Stade Toulousain sera grandement remanié à La Rochelle, en raison du match à venir en Champions Cup, mais Jean Bouilhou a exprimé sa confiance en ses jeunes joueurs : "Nous avons l’habitude de faire tourner l’effectif face à des formations qui sont dites meilleures que nous sur le papier. À chaque fois, on peut voir que nos joueurs dits jeunes répondent présents."
Pour le coach des avants de Toulouse, ce match représente une belle opportunité pour ses jeunes talents de se confronter à une équipe de haut niveau : "On attend d’eux du courage et de l’engagement. Il n’en faudra pas moins à La Rochelle, qui est une place forte du rugby, notamment pour les joueurs de devant. C’est aussi bien de s’exercer face à une grosse équipe. Je pense que les jeunes joueurs, ceux nés dans les années 2000, se doivent d’aller se confronter à la Rochelle. Cela fait partie d’un pèlerinage, face à un paquet d’avants réputés."
Jean Bouilhou a également mis en avant la puissance des avants de La Rochelle : "La partie conquête de La Rochelle fait partie des must sur la scène européenne, avec une façon de défendre particulière notamment avec Skelton, qui est à la limite mais qui est correct 80 % du temps. Il faut arriver à s’adapter à cette façon de faire."
Le coach a conclu en soulignant la préparation spécifique de son équipe pour ce La Rochelle vs Toulouse : "Ils ont aussi une grosse densité sur l’axe droit avec Atonio et Skelton. Ce sont des choses que l’on travaille, car on se connaît très bien avec les Rochelais. Nous avons travaillé tout ça cette semaine avec des joueurs qui ne connaissent pas ces choses-là et qui vont se confronter à ce qui se fait peut-être de mieux en Europe."
À lire également :